Paschimottanasana : L'étirement Intense de l'Ouest ou Posture de la pince



Dans cette posture nous étirons les muscles de l'arrière du corps (l'ouest c'est le dos en Yoga), donc aussi l'arrière des jambes.
Paschimottanasana est la meilleure des postures

Asana emblématique du Yoga, la posture dont tout le monde dit "olala, j'arrive pas à toucher mes pieds"
Et bien ici tu vas apprendre comment accepter de ne pas les toucher, et surtout tu vas découvrir comment cette posture va te soulager de ton mal au dos et augmenter ta souplesse, et grâce au souffle, à la respiration tu vas calmer ton stress et tes angoisses.
Bien évidemment un jour tu réussiras à attraper tes pieds, mais ça ne changera fondamentalement rien à la posture, tu pourras rester de plus en plus longtemps dedans et apprécier les sensations subtiles, la circulation de l'énergie et l'état de calme intérieur grandissant.
« Paschimottanasana est la meilleure des postures ; grâce à elle, les courants de Prana montent le long de Sushumna, le feu digestif augmente, le ventre devient plat et le corps se libère de toute maladie. » Hatha Yoga Pradipika 1.29




Les origines de Paschimottanasana


Tout d’abord, il faut souligner que la posture « Paschimottanasana » dite « Posture de la Pince » est une des plus anciennes positions que l’on peut trouver dans les textes de yoga. Par ailleurs, elle porte différents noms que vous pourrez entendre d’un cours à l’autre. « Etirement du dos », « La Pince », « La Flexion en avant » … De plus, il faut souligner qu’en sanskrit « Paschima » signifie « L’Ouest » et « Uttana » se comprend comme un étirement intense.
On estime que les textes contenus dans le « Hatha Yoga Pradipika » ont été écrits au cours du 14ème siècle. Cet ouvrage parle de postures autres que celles entrainant la méditation. On peut lire dans ce document que « Paschimottanasana » aide à faire circuler la force vitale (« Le Prana ») dans un des canaux d’énergies les plus importants dans le yoga, le Sushumna Nadi, qui se trouve dans la colonne vertébrale.
La posture de la pince « Paschimottanasana » reste bénéfique pour de nombreuses raisons. En premier lieu, elle a un effet positif et global sur l’état de santé en général. Ensuite, elle permet de détendre le dos notamment avant une session de « Pranayama» et de méditation.


Comment prendre la posture ?


Avant de prendre la posture « Paschimottanasana », il vaut mieux s’échauffer avant avec la pratique de quelques exercices.
En premier lieu, il convient de s’asseoir par terre en étendant les jambes jointes. En effectuant un mouvement partant des hanches, il faut se pencher vers l’avant. Les plus familiers avec cette posture parviendront à saisir leurs orteils du premier coup. Pour les autres, il faut attraper ses jambes le plus près possible des pieds pour bénéficier d’un bon étirement. Il est impératif que les jambes restent aussi tendues que possible. De cette manière, les muscles des cuisses et des mollets vont pouvoir être étirés depuis leurs points d’attache. (hanches, genoux et chevilles).
Après « Paschimottanasana », il est conseillé de procéder à une contre-posture vers l’arrière pour rééquilibrer. Les muscles sollicités lors de la posture précédente pourront se détendre. Les muscles antagonistes pourront aussi être étirés. Mais avant de passer à une autre posture il est primordial de laisser l'énergie faire son travail en restant immobile au moins 1 minutes sur le dos.
Combien de temps garder la posture « Paschimottanasana » ? Dans les textes, cette posture doit être tenue de 3 à 6 heures … ce qui reste irréalisable en cours de yoga. Rester aussi longtemps dans une posture peut même être dangereux si on n'est pas préparé. Tenir la posture de la pince pendant 2 à 10 minutes permet déjà d’en recueillir d'énormes bénéfices.


Que vous apporte cette posture particulière ?


La prise de cette posture suit une règle physiologique très simple. Lorsque un muscle est étiré, sa tension diminue. La vitalité du muscle est favorisée grâce à une circulation sanguine, nerveuse et énergétique accrue. Par ailleurs, les nerfs présents dans la colonne vertébrale, aussi bien que les muscles, profitent de cet étirement et se revitalisent. Les muscles du dos du grand fascia postérieur, étendu de la tête jusqu’au bassin, s’assouplissent également et se décontractent.
La posture de la pince « Paschimottanasana » apporte des bienfaits au quotidien, notamment en éliminant les tensions présentes dans le bassin.
Les écrits font aussi mention d’une amélioration de la digestion. Le fait de se pencher en avant contracte le ventre. La respiration permet de masser tous les organes internes. Ainsi, l’effet bénéfique se propage aux reins, au foie et à l’intestin.


Variations sur une même posture


On dénombre plusieurs variations de la posture « Paschimottanasana ». La posture « Ardha Paschimottanasana » décrit une des jambes pliée, la plante du pied dirigée vers l’intérieur de la cuisse avec le talon posé sur le périnée. Cette variante intensifie l’étirement du dos jusqu’à la face antérieure de la cuisse. Elle s'apparente et se confond avec Janusirsasana.
Une autre version accessible aux yogis confirmés, appelée « Urdhva Paschimottanasana », indique que le pied de la jambe repliée passe derrière la nuque.