Il est difficile de faire simple car cette philosophie, cette discipline existe depuis plus de 4000 ans. Si l'on considère les représentations rupestres de la vallée de l'Indus, comme des Yogi, alors on peut même faire remonter son histoire à -9000.
Pour vraiment prendre la mesure de ce qu'est le Yoga il est difficile de répondre vite fait, mais je vais essayer de définir et d’éclaircir ce qu’est le Yoga et ce qu'il représente pour moi.
Si on remonte assez loin dans les origines du Yoga, on se perd dans des formes de chamanisme très proche de la nature, puis les rituels ont été intégrés dans leur corps par les Yogis et portés avec eux individuellement.
S'éloignant ainsi du paganisme, pour aller vers l'expérimental le compris, le perçu en soi.
Les formes du Yoga on traversées les époques et les cultures de l'Inde, pendant plus de 2000 ans, et il a été codifié par le texte fondateur de Patanjali "Yoga Sutra", entre -300 et +500.
Contraindre le corps avec mesure et bienveillance, permet à l'observateur de voir l'esprit en fonctionnement, l'ego en action et en résistance.
Comme je l'ai dit, c'est une philosophie, qui fait partie des 6 philosophies majeures de l'inde.
A la Yoga Darshana est associée celle de la Samkhya Darshana qui à été codifiée en +400 par Kapila.
Pour faire simple Samkhya, c'est la vision intellectuelle qui va définir la nature, l'esprit et la position de l'humain dans le cosmos. Yoga, est la pratique qui va permettre d'explorer cette Samkhya avec des méthodes de souffles, de postures, de concentrations....
Nath Sadhu, reconnaissable à ses boucles d'oreilles
Les Yogis qui suivent cette philosophie ne sont pas vraiment organisés en structures claires, il y a évidemment les célèbres Sadhou, qui sont très connus pour leur ascèse, et leurs exploits physiques, mais la plus part des Yogi sont des sages isolés
Ils ont en quelque sorte toujours été des rebelles au système en place, que le système soit politique, religieux, ou simplement leur corps et leur esprit.
A la base les Yogi veulent explorer ce qu'est l'Esprit, et utilisent les techniques du Yoga comme une sorte de psychanalyse personnelle, pour acquérir en premier lieu la connaissance de Soi.
Naga Sadhu, reconnaissable à la cendre et ses parties apparentes
La connaissance et la maîtrise du corps cela dit sont aussi des choses majeures dans l'évolution et la discipline du Yoga. Les Natha Yogi ont développé le Hatha-Yoga entre +300 et +800. Ils ont inventé beaucoup de techniques afin d'éprouver le corps de le pousser dans des retranchements ou des difficultés qui vont permettre à l'esprit de se manifester.
Contraindre le corps avec mesure et bienveillance, permet à l'observateur de voir l'esprit en fonctionnement, l'ego en action et en résistance.
Le Yogi est rebelle aussi dans son contexte politico-religieux, pour pouvoir toujours s'explorer, se comprendre sans être entravé par une quelconque pensée dogmatique qui pourrait biaiser le résultat de leurs expériences intérieures.
Certes comme je l'ai dit Yoga et une philosophie et Samkhya la supporte intellectuellement, cela dit cette façon de penser et d'imaginer l'univers et somme toute une des plus ouverte que personnellement je connaisse, libre ensuite au Yogi se départir de toutes ses connaissances qui lui ont permis d'arriver à son stade d'évolution actuel pour aller encore plus loin.
Il n'y a pas de rigidité non plus dans la façon de penser puisque le Yoga souhaite donner les outils pour se libérer. Il n'y a aucune contrainte dans la philosophie Yoga mais un chemin et des outils qui donne à tout Yogi la possibilité de choisir par lui-même à mesure qu'il expérimente et se découvre, la voie, la direction qu'il veut prendre.
Yoga pour parler étymologie est souvent traduit par Union. Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui veut dire unir.
L'Union du corps et de l'esprit, l'union de l'individu et du cosmos, l'union de la lumière et de l'ombre, l'union du soleil et de la lune, des cendres et du feu, l'union, en un sens, des opposés. La disparition de la perception de la dualité.
Alors me direz-vous où est la rébellion dans cette forme de Yoga mainstream qui est promu partout, et où en est l'Union ?
Et je vous répondrai : nulle part, et pas très loin.
Puisque c'est mainstream et souvent associé à un bien-être essentiellement physique, un régime particulier, un mode de pensée exclusivement positif, et même une mode vestimentaire......
Le Yoga tel qu'il est transmis et enseigné, se limite à la posture, et de brèves incursions dans l'exploration du souffle, c'est un mélange de bien être, bonne pensée, bonne volonté, bien manger, bien se comporter..... la grande masse des bien-pensants promouvant le Yoga le font d'une manière selon moi aliénante pour eux-mêmes et les gens à qui ils transmettent.
Le Yoga et tout sauf rigide, et demande une remise en question permanente de soi et du monde dans lequel on évolue, le Yoga demande de prendre deux positions en alternance celle de l'observateur bienveillant, et celle de l'acteur conscient.
Je citerais maintenant Tara Michael, grande lettrée en sanskrite, elle émet l’hypothèse suivante dans son article Gymnastique de la perfection : “Cette célébrité du hatha-Yoga est sans doute due au fait que celui-ci recherche la perfection du corps avant la libération, et cette dernière au moyen, et non pas au détriment, de la première. Les occidentaux, brouillés avec leur corps par des siècles de christianisme, ont pu trouver par ce Yoga le moyen de le redécouvrir, mais bien souvent ils s’arrêtent là et ne s’acheminent pas vers sa deuxième et essentielle finalité”.
Nous avons défini un peu d'où vient le Yoga et pourquoi il existe, par qui il est pratiqué et surtout comment maintenant il est transmis. Je vais essayer de clarifier un petit peu l'étendue des outils que le Yoga propose et le but que le Yoga dit pouvoir atteindre, en suivant ses techniques et ses méthodes.
Quels sont les outils que le Yoga propose et utilise et que je m'applique à essayer de transmettre.
La posture évidemment. C'est l'outil majeur utilisé en Hatha-Yoga, le Yoga de l'effort intense (essentiellement mental l’effort, pour rester en présence).
Nous sommes ici dans notre corps, notre véhicule qui nous permet d'expérimenter le monde.
Entretenir et chérir ce corps est la base.
Nous interagissons de façon limitée avec le monde extérieur si le corps est atrophié ou douloureux, trop occupé à se plaindre ou à gérer nos soucis et douleurs pour se concentrer sur le subtil, l'indicible, l’évanescent, l'énergétique.
La posture sert avant tout à respecter ce corps qui nous est indispensable pour être ici et maintenant.
Dans la posture nous utilisons des outils afin de contrôler et diriger le mental vers un état d'EkaGrata, de concentration mentale parfaite sur un seul point.
Ces outils sont avant tout le souffle, la respiration pneumatique, qui, avec l'expérience et la présence aide le pratiquant à réaliser que le souffle physiologique est intimement lié à l'apport énergétique subtil, au souffle dit énergétique.
Parmi les autres outils il y a le Mantra, qui veut dire "outil de la pensée", grâce à lui on dirige la pensée, au lieu d'y laisser libre cours, comme au quotidien.
En permanence lors de sa pratique le mantra aide à canaliser les pensées en un état d'EkaGrata.
La visualisation ensuite aide pour canaliser les mouvements d'énergie les divagations de la pensée et sensibilise au subtil et à l'énergie. Le fait de penser, d'amener sa conscience à certains endroits du corps ou à imaginer qu'il y a des mouvements d'énergie dans ces endroits, active réellement ces événements en soi. Et avec le temps, ces perceptions deviennent plus évidentes.
Les Mudra, et les Bandha pour terminer, les gestes et les nœuds énergétiques. Ils servent à canaliser l'énergie de façon physique en positionnant des parties du corps, de cette façon l'énergie, les courants subtils qui traversent le corps prennent des chemins particuliers.
Lorsque tous ces outils sont en place lors d'une posture, et qu'ils sont maintenus pendant une durée de temps respectable allant de 1 minute à plusieurs minutes. (certaines postures sont dites bénéfiques au bout de 25 minutes, mais tout ça c'est pour des stades avancés de pratique).
Le débutant va ré-ouvrir ses canaux énergétiques, se ré-apprivoiser son corps et ses muscles et reprendre le pas sur son esprit divaguant.
Le 97e de Sutra de Patanjali, "Stirham Sukham Asanam" est communément traduit par "Être établi dans une posture ferme et confortable".
Et comme pour preuve de ce Sutra : Quand la posture est maîtrisée et peut être tenue confortablement et fermement sans divagation de l'esprit pendant un long moment, alors l'énergie se réveille.
Ce que je viens de présenter est la méthode Hatha-Yoga, il y a d'autres méthodes d'autres approches qui n'utilisent pas ou très peu la posture. Le Raja Yoga, le Karma Yoga, le Bhakti Yoga et le Jana Yoga.
J'exposerai ces formes de Yoga dans de futurs articles, et vous verrez que le hatha-Yoga s'intègre parfaitement dans ces 4 formes majeures.
Pour conclure et vous donner une réponse, je vous ramène maintenant au deuxième Sutra :"Yogash chitta vritti nirodhah " qui veut dire "le Yoga, c'est le contrôle, l'arrêt des perturbations du mental".
J'espère que vous avez une meilleure idée de ce qu'est Yoga et de ce qu'il prétend pouvoir accomplir.
Om Shanti