Le yoga et la technologie peuvent-ils coexister ?
Le yoga numérisé
Un des premiers réflexes lorsque l’on souhaite pratiquer le yoga consiste à aller voir sur Internet. La Toile offre un support immédiat à de nombreuses infos sur le sujet. Vidéos, podcast, cours en ligne, sites d’infos sur le sujet… Sur notre smartphone, de nombreuses applis permettent de pratiquer le yoga à la maison.
En yoga il y à 5 corps, et le corps numérique n'en fait pas partie....du moins pas encore...
Il existe également de multiples applications parallèles pour suivre la fréquence cardiaque pendant une séance de yoga, enregistrer le niveau de stress ou encore mesurer la qualité du sommeil invitant ainsi les yogis à personnaliser leur pratique en fonction de leurs besoins physiologiques spécifiques.
Avec un accès facilité à Internet, il est désormais possible d’assister à un cours de yoga en ligne dispensé par un professeur situé n’importe où sur la planète. Cette accessibilité favorise la diversité et l'inclusion dans la pratique du yoga.
La réalité virtuelle/augmentée et le yoga
Si le principe n’est pas encore généralisé, il est fort possible que vous puissiez utiliser la réalité augmentée pour pratiquer le yoga. Imaginez-vous en immersion complète dans une réalité virtuelle ou augmentée qui vous permettrait par exemple de suivre votre séance au sommet d’une montagne Tibétaine ou assis sur une plage au bord du Pacifique. Ceci bien évidemment, sans bouger de votre salon.
En profitant d’un décor virtuel atypique et propice à l’évasion, vous serez en mesure de donner une nouvelle dimension multisensorielle à votre pratique du yoga.
Toutefois, attention aussi, au vu de toutes ces nouvelles possibilités techniques, à ne pas perdre de vue le lien spirituel et introspectif du yoga en le submergeant de gadgets. L’idée reste d’agrémenter vos séances de manière judicieuse en tant qu'outil facilitateur plutôt qu'en remplacement de l'essence même du yoga.
Disons pour résumer que la technologie doit rester au service de la pratique sans pour autant la submerger. Il faut tout de même conserver l'aspect sacré et spirituel du yoga, en utilisant la technologie comme un moyen d'amplifier la pratique plutôt que de la dominer.
Bien dosée et maîtrisée, la technologie peut vous aider à créer un chemin vers un bien-être holistique.
Ancienne technologie
Le yoga est allié depuis longtemps déjà au tapis.
Sans le tapis, le yoga n'aurait pas pris cette dimension.
Cela dit, le tapis limite la pratique, de part l'orientation qu'on lui donne, la surface restreinte qu'il occupe, le confort qu'il procure, la distraction qu'il crée s'il est très bariolé, s'il comporte beaucoup de motifs.
Si notre séance doit dépendre d'un objet, alors on ne s'y met pas aussi facilement. Si vous avez de la moquette, faites le yoga sur la moquette, si vous n'avez qu'une grande nappe, ou un drap étalez le au sol....adaptez, improvisez...mais pratiquez.
Distraction infinie
Avec internet et l'expansion des pratiques variées, la concentration s'étale sur la toile, se repend entre les approches différentes, et nous sommes perdus à l’extérieur, au lieu d'être concentré à l’intérieur .
D'autre part, le yoga sur internet est un business qui profite à une poignée et impacte la majorité des cours qui se passent toujours dans l'intimité des salles.
Certes les offres sont alléchantes, autant dans les grands studios que sur internet, malheureusement, dans la plupart des cas, moins on paye quelque chose cher, moins la chose est de qualité. Tout ce que le capitalisme touche, il le transforme en excrément.
En yoga il y à 5 corps, et le corps numérique n'en fait pas partie....du moins pas encore, peut-être que quand tous les cerveaux serons connectés au grand cours de Yoga unique et magistral du metavers, alors ce corps numérique émergera, abandonnant les 5 autres, devenus inadaptés à ce que la nouvelle humanité deviendra. Qui à dit Matrix ??